Textes réglementaires
Les dispositions relatives à la formation à la conduite d’équipements et celles relatives à l’autorisation de conduite sont définies dans les textes suivants :
Engins concernés par la formation et par l’autorisation de conduite
La formation à la conduite et l’autorisation de conduite concernent :
La première possibilité consiste à former au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES).
Le CACES est une recommandation de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Tout organisme qui délivre le CACES est certifié par un organisme certificateur, lui-même accrédité par le COmité Français d’ACcréditation (COFRAC). Il existe plusieurs types de CACES, eux-mêmes divisés en catégories. Une catégorie peut contenir un seul engin (exemple : CACES R.485 relatif au gerbeur à conducteur accompagnant) ou plusieurs engins (exemple : CACES R.482 relatif aux engins de chantier qui contient les tracteurs agricoles, les pelles hydrauliques, les chargeuses, …). Par défaut, la formation porte sur un type de CACES et une de ses catégories, quels que soient les engins exacts utilisés par le stagiaire dans la Structure qui l’emploie. L’employeur peut donc préciser auprès de l’organisme de formation, s’il le souhaite, sur quel(s) engin(s) il souhaite former l’agent, afin que l’agent se forme uniquement sur le ou les engins qu’il utilise réellement en pratique. Le CACES délivré mentionnera alors le type, la catégorie et, le cas échéant, la liste des engins concernés. Tout CACES est reconnu à l’extérieur de la Structure, ce qui signifie que même s’il a été financé par son employeur et que sa formation s’est déroulée sur son temps de travail, l’agent peut le faire valoir à un nouvel employeur éventuel. La durée de validité du CACES est toujours limitée dans le temps : dix ans pour le CACES relatif à l’utilisation des engins de chantier et cinq ans pour les autres CACES.
La deuxième possibilité consiste à former à l’autorisation de conduite.
Cette formation peut être assurée par un organisme de formation spécialisé. Celui-ci peut utiliser son propre matériel, auquel cas l’agent se déplace à l’adresse du lieu de formation, ou c’est le formateur qui se déplace dans la Structure et forme avec le matériel propre à la Structure. Cette formation n’est valable qu’au sein de la Structure pour laquelle l’agent travaille. La formation n’a pas de durée de validité réglementaire fixe. Néanmoins, il est conseillé à l’employeur de ne pas dépasser la durée de validité qu’aurait la formation s’il s’agissait d’un CACES car les connaissances se perdent avec le temps.
Pour les deux possibilités citées précédemment, l’employeur doit choisir raisonnablement l’organisme de formation car sa responsabilité pourrait être engagée en cas d’accident après la formation, dans le cadre normal du travail de l’agent. En pratique, il demande et conserve les documents suivants :
La troisième possibilité consiste à former en interne.
Les modalités de la formation (durée, contenu, qualification du formateur, ...) sont alors de la responsabilité de l’employeur. La circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999 mentionne que : « la formation peut être dispensée en interne par des formateurs compétents appartenant à l’entreprise […]. » L’Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) indique dans l’ED6348 qu’il est nécessaire que le formateur désigné :
Des organismes de formation (ABSKILL, FormulPro, DEKRA, …) dispensent des formations spécifiques pour devenir formateur à la conduite en sécurité d’engins. Il faut impérativement conserver le contenu de la formation et le résultat détaillé de l’examen final de façon à pouvoir prouver la compétence de l’agent car, là encore, la responsabilité de l’employeur pourrait être engagée en cas d’accident après la formation, dans le cadre normal du travail de l’agent. Comme la formation à l’autorisation de conduite, elle n’a pas de durée de validité réglementaire fixe et il est conseillé à l’employeur de ne pas dépasser la durée de validité qu’aurait la formation s’il s’agissait d’un CACES.
|
Type de formation |
Validité |
Documents à demander et à conserver |
|
CACES |
Interne et externe à la Structure |
|
|
Formation à l’autorisation de conduite |
Interne à la Structure |
|
|
Formation interne |
Interne à la Structure |
|
Préalablement à l’utilisation effective d’un engin au sein d’une Structure, l’employeur doit aussi délivrer une autorisation de conduite. Pour pouvoir la délivrer, il y a trois conditions préalables à remplir :
La durée de validité d’une autorisation de conduite ne peut pas être supérieure à la durée de validité de la formation. En cas de changement d’employeur, l’autorisation de conduite doit être refaite.
Contenu d’une autorisation de conduite
Il faut au minimum faire figurer les éléments suivants dans l’autorisation de conduite :
Engins pour lesquels il n’existe pas de CACES, pour lesquels l’autorisation de conduite est une simple recommandation et pour lesquels il n’y a pas besoin de non-contre-indication médicale
Il s’agit des équipements qui ne sont pas ciblés par l’arrêté du 26 septembre 2025 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes :
(Car dans la réponse à la question n°36957 adressée au ministère de l’équipement en 2004, il est indiqué que la tondeuse autoportée est assimilée à une machine agricole automotrice, donc elle n’est pas un engin de chantier).
Modèle d’autorisation de conduite
(à télécharger à la fin de l'article)
Je soussigné(e),
Nom et prénom : ___________________________________________
Fonction : ___________________________________________
Pour la Structure : ___________________________________________
Certifie que :
Monsieur/Madame : ___________________________________________
Fonction : ___________________________________________
A reçu une attestation de non-contre-indication médicale à la conduite des engins de chantier le : ___/___/___ par le médecin du travail de _________________
A suivi avec succès la formation à la conduite en sécurité suivante :
____________________ délivrée par ____________________ le ____________________
A connaissance des lieux et des instructions spécifiques à respecter sur les sites d’utilisation.
En conséquence, j’autorise Monsieur/Madame __________________ à conduire, dans le cadre de ses fonctions, les engins suivants :
Engin : __________________________ Référence : __________________________
Engin : __________________________ Référence : __________________________
Engin : __________________________ Référence : __________________________
Date de délivrance de l’autorisation : ___/___/___
Date limite de validité : ___/___/___
Signature de l’employeur :
Cachet de la Structure
Une question ?
Contacter le conseiller en prévention des risques professionnels : preventeur@cdg61.fr