Notre article du 28 avril 2025 vous a rappelé les règles pour utiliser un tracteur tondeuse :
Revenons maintenant sur les autres conditions à remplir avant l’utilisation de cet engin :
Pour être conduit, quel qu’en soit l’endroit, un tracteur tondeuse doit faire l’objet d’une couverture par une assurance responsabilité civile. En effet, c’est un véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique tel que défini à l’article L.211-1 du Code des Assurances.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048523650
Le tracteur tondeuse n’est pas visé par l’arrêté du 26 septembre 2025 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes. Par conséquent, il n’est pas concerné par l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur.
Cependant, la formation est nécessaire afin que l’employeur s’assure que l’agent est en mesure de le conduire en sécurité.
En effet, le tracteur tondeuse est un engin automoteur tel que défini à l’article R.4323-55 du Code du Travail. Par conséquent, l’employeur doit former les agents qui l’utilisent.
Attention ! Ne figurant pas dans la liste des engins visés par la Recommandation R.482 de l’Assurance Maladie, le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) ne permet pas de répondre à l’obligation de formation des utilisateurs.
Deux solutions se présentent donc à l’employeur :
Dans tous les cas, une attestation de formation est nécessaire pour que l’Autorité Territoriale puisse prouver que les agents conducteurs ont été formés. Celle-ci doit indiquer :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018531407
Enfin il faut noter que la conduite d’un tracteur tondeuse n’est pas soumise à l’attestation de non-contre-indications médicales délivrée par le Médecin du Travail, telle que mentionnée à l’article 3 de l’arrêté susvisé.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000052322946/2025-10-01
Une question ?
Contacter le conseiller en prévention des risques professionnels : preventeur@cdg61.fr