C’était l’une des mesures annoncées par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, en juin dernier, pour revaloriser la rémunération des agents publics.
Les jours épargnés par les agents publics disposant d’un compte épargne-temps (CET) seront mieux indemnisés à partir du 1er janvier prochain, en cas de monétisation. Un arrêté du 23 novembre 2023 paru au Journal officiel de ce 29 novembre augmente, en effet, d’un peu plus de 10% les montants forfaitaires qui seront dus aux agents concernés pour chaque jour épargné.
A compter du 1er janvier 2024, ce montant est fixé :
À condition que sa collectivité l’ait autorisé expressément par délibération, un agent territorial peut opter pour que les jours épargnés sur son CET à partir du 16e jour acquis, soient indemnisés. La compensation financière peut ainsi concerner tous les jours épargnés au-delà de ce seuil et dans la limite du plafond de 60 jours. Un plafond qui avait été porté exceptionnellement à 70 jours en 2020, et qui le sera à nouveau en 2024, du fait des Jeux olympiques.