Le conseiller ou l’assistant de prévention est un acteur de terrain de la prévention indispensable au sein d’une collectivité.
Son rôle est de conseiller et d’assister l’autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
Ses principales missions sont précisées à l’article 4.1 du Décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale :
Chaque collectivité doit désigner un assistant de prévention ou, le cas échéant, un conseiller de prévention (article 4 du décret ci-dessus énoncé).
Soucieux de vous accompagner au mieux dans vos actions de prévention et de répondre aux objectifs de la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail le CDG 61 a décidé de relancer l’activité du réseau des conseillers et assistants de prévention de l’Orne.
Ce réseau leur permettra d’exercer plus facilement leur rôle, grâce aux échanges entre les acteurs de la prévention, dans une logique de partages d’expériences et d’efficacité collective.
L’objectif est de favoriser les échanges entre les pairs, via l’organisation de réunions, d’actions de sensibilisation, ou encore d’ateliers techniques.
Aussi, une première rencontre d’une demi-journée est proposée le 13 juin 2024 de 9h30 à 12h30 au Centre de Gestion.
Les assistants et conseillers de prévention sont cordialement invités à y participer via le formulaire d'inscription avant le 3 juin 2024.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à M. OSHOWSKI, Conseiller en prévention du CDG 61, dont les coordonnées sont les suivantes :
Téléphone fixe : 02.33.80.48.10
Téléphone mobile : 06.21.77.92.31
Mail : preventeur@cdg61.fr