Le centre de gestion vous propose un temps d’échange sur la Promotion interne 2026 lors d’un webinaire 60’ RH
le jeudi 29 janvier 2026 de 14H30 à 15H 30
La promotion interne est un mode dérogatoire au concours qui permet aux fonctionnaires d'accéder au cadre d'emplois supérieur. La promotion interne ne doit pas être confondue avec l'avancement de grade ou d'échelon. La procédure de promotion interne permet le changement de cadre d'emplois, alors que l'avancement d'échelon ou de grade, permettent une évolution au sein du même cadre d'emplois.
Seule l'autorité territoriale peut proposer des dossiers de promotion interne permettant l'inscription sur une liste d'aptitude. Ce dispositif n’est pas obligatoire.
PROMOTION INTERNE DITE CLASSIQUE
Le Président du Centre de Gestion prendra un arrêté d’inscription sur liste d’aptitude au titre de la promotion interne en s’appuyant sur des dernières lignes directrices de gestion (LDG promotion interne), que vous pourrez retrouver sur l’espace dédié du site internet.
Seul le dossier de promotion interne au titre de l’année 2026 dématérialisé devra être utilisé. Les conditions pour accéder à la promotion interne sont également disponibles sur cet espace.
PROMOTION INTERNE DEROGATOIRE
Le dispositif transitoire et exceptionnel de promotion interne des fonctionnaires de catégorie C exerçant les fonctions de secrétaires généraux de mairie appelé plan de requalification des secrétaires généraux de mairie en catégorie B est ouvert en 2026.
Rappel des dates à venir
IMPORTANT : Il vous appartient dès maintenant de vérifier que les agents que vous souhaitez présenter à la promotion interne satisfont aux obligations de formation de professionnalisation obligatoire (2 jours tous les 5 ans).
Le décret n°2024-907 du 8 octobre 2024 introduit un mécanisme de validation a posteriori des obligations de formation non satisfaites par un agent, pour les périodes révolues. Ainsi, pour un dossier de promotion interne en 2026, un agent qui n’a pas satisfait à ses obligations de formation avant le 1er janvier 2026 pourra accomplir ses formations obligatoires après le 1er janvier 2026 et, au plus tard, jusqu’à l’établissement de la liste d’aptitude le 1erjuin 2026. Afin de faciliter l’instruction des dossiers, il est préférable que les formations soient effectuées, au plus tard, le 1er mai 2026.