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Santé au quotidien

Ne restez plus seul face aux difficultés de la vie

Vous vous sentez dépassé(e) ? Vous avez du mal à dormir ? Vous rencontrez des difficultés relationnelles ?

Cela peut être préjudiciable à votre santé.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé à mis en place un dispositif pour vous accompagner : MonParcoursPsy.

Il vous permet de bénéficier de 8 séances chez un ou une psychologue adhérent(e) à ce dispositif. Ces séances sont remboursées par l’assurance maladie (60%) et par votre complémentaire santé ou votre mutuelle (40%).

Si vous bénéficiez du tiers payant obligatoire, vous n’aurez aucun frais à avancer.

Ce dispositif est ouvert à tous à partir de l’âge de 3 ans.

Les consultations se font au cabinet ou à distance selon les psychologues.

En parler, c'est déjà se soigner.

Pour en savoir plus et trouver un psychologue à votre écoute :

 

Si vous êtes en détresse et/ou avez des idées suicidaires contactez sans attendre le 3114.

Si vos difficultés ont un impact sur l’exercice de vos missions professionnelles, le service de la médecine du travail du CDG61 est également à vos côtés pour vous aider. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin du travail, sans qu’il soit nécessaire que votre employeur en soit informé, (contact : secretariatmedical@cdg61.fr ou 02.33.80.64.90). Si besoin, le médecin vous orientera vers l’une de nos trois psychologues, pour un accompagnement de 1 à 5 séances gratuites.
  • Vous pouvez bénéficier de la ligne d’écoute de la MNT : un psychologue du travail sera à votre écoute dans un cadre neutre et confidentiel pour évoquer des difficultés en lien avec le travail (stress, conflits, changement de poste, évolution professionnelle, sentiment d'isolement, problème de communication entre collègues, hiérarchie...). Le service fonctionne sur rendez-vous téléphonique et constitue une première étape facile à franchir dans le but de libérer la parole, recevoir des conseils adaptés, être orienté vers un professionnel de proximité. Ce service garantit la confidentialité des informations que lui sont communiquées (le consentement de l’agent est systématiquement recueilli avant tout contact éventuel avec un organisme local ou un acteur de terrain). Pour ce service, un seul numéro 09 78 97 02 02 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 9h à 17h.
  • Enfin, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mutuelle car, pour certaines, ce service d’écoute est inclus dans la cotisation.