L’engagement d’une collectivité dans une démarche de prévention des risques professionnels permet à ses agents d’évoluer et de travailler en sécurité. Pour ce faire, les employeurs territoriaux sont donc tenus de réaliser le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (articles R.4121-1 à R.4121.4 du Code du Travail). Ce document est un outil qui permet d’identifier et d’estimer les risques liés au travail, en s’appuyant sur les conditions d’exposition des agents. De manière générale et concrète, sont évoqués dans un Document Unique d’évaluation des risques professionnels les méthodes de travail, les consignes de sécurité relatives aux opérations à exécuter, les formations et informations reçues par les agents, les Équipements de Protection Individuelle (EPI) fournis aux agents, la conformité du matériel et des installations ainsi que l’Aménagement des postes de travail.
Toutefois, les collectivités ne disposent pas toujours des ressources humaines suffisantes. Afin de vous permettre de répondre à vos obligations et de mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels, le CDG 61 vous propose son concours par la mise à disposition d’un conseiller en prévention. Chaque mise à disposition d’un conseiller en prévention est subordonnée à l’établissement d’une convention entre la collectivité et le CDG 61.
Par ailleurs, si vous avez des questions relatives à la sécurité, aux conditions de travail relative vos agents ou encore à la réglementation, des informations relatives à la sécurité ainsi que des modèles de document (consignes de sécurité, lettre de cadrage des assistants de prévention, …) sont disponibles et téléchargeables sur notre site internet à la rubrique « Santé au Travail », « Boîte à outil », « Prévention ». En cas de besoin également, notre conseiller en prévention des risques professionnels est à votre disposition. Vous pouvez le joindre par mail à l’adresse preventeur@cdg61.fr ou par téléphone aux numéros 02 33 80 48 10 et 06 21 77 92 31.