Ξ NOUS CONTACTER INSCRIPTION LETTRE D'INFORMATION

Réponse à votre question

Puis-je recruter un adjoint administratif de 2ème classe pour exercer les fonctions de secrétaire de mairie ?

Publiée le 24/11/2014

Non. Seuls les grades d'avancement peuvent permettre d'accéder aux fonctions de secrétaire de mairie. C'est-à-dire adjoint administratif de 1ère classe, adjoint administratif principal de 2ème classe et adjoint administratif principal de 1ère classe. Et bien entendu, les grades de catégorie B et A si la strate communale le justifie.

L'appellation de Secrétaire de mairie ne doit pas laisser penser qu'il s'agit d'un travail de  dactylo. C'est pourquoi nous lui préférons le terme de secrétaire général de mairie (SGM). Ces postes exigent des compétences qui ne s'improvisent pas et dans des domaines très variés.

Rappelons que ces postes de confiance sont destinés à préparer et exécuter les décisions, mais aussi à informer les élus pour faire en sorte que les décisions, les procédures soient conformes à la réglementation. Ces fonctionnaires sont là pour protéger les élus.

La possibilité de recruter sans concours, à la discrétion du maire, sur un grade d'entrée, est une tentation pour s'affranchir des règles statutaires. Ce serait une absence de considération pour cette fonction exigeante. Ce serait une autre absence de considération pour les diplômes que de recruter des personnes à bac + 3 ou + 4 voire plus sur le grade d'adjoint administratif de 2ème classe.

LES AUTRES QUESTIONS

Actes administratifs Action sociale Archives Carrière
Déplacements Emploi territorial et concours
Fiscalité Protection sociale Rémunération
Retraites Santé au travail
Voirie communale

POSEZ VOTRE QUESTION

Vous ne trouvez pas de réponse à votre interrogation : posez nous votre question et nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

Votre recherche