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Liste d'aptitude

Liste d'aptitude

L'inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Le recrutement intervient après inscription sur une liste d’aptitude établie par ordre alphabétique et le cas échéant par spécialité.

Cette inscription est valable deux ans, renouvelable deux fois. Toutefois, afin de bénéficier d'une réinscription sur la liste d'aptitude pour une troisième et quatrième année, vous devez en faire la demande, par courrier, au centre de gestion organisateur du concours, au terme des deux premières années suivant votre inscription initiale et au terme de la troisième année.

Le décompte de cette période est suspendu dans les cas suivants :

  • congés parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie ;
  • congé de longue durée ;
  • accomplissement des obligations du service national ;
  • élus locaux jusqu'au terme de leur mandat ;
  • lorsqu'un lauréat de concours occupe un emploi de contractuel pour assurer le remplacement temporaire de fonctionnaires ou d'agents contractuels sur un emploi permanent (article 3-1 de la loi du 26 janvier 1984) à condition que les missions de l'emploi qu'il occupe correspondent à celles du cadre d'emplois pour lequel il est inscrit sur une liste d'aptitude ;
  • pour la personne qui a conclu un engagement de service civique prévu à l'article L. 120-1 du code du service national, jusqu'à la fin de cet engagement.

Pour bénéficier de cette disposition, le lauréat doit adresser une demande au Centre de gestion accompagnée de justificatif.

La collectivité qui souhaite vous recruter, doit adresser au Centre de gestion une demande d'extrait de liste d'aptitude.