Suite à la réforme des retraites, on observe un allongement de la durée de travail et donc un vieillissement de la population active.
Les statistiques montrent une augmentation du taux d’absentéisme (en 2016, pour 100 agents, 9.5 étaient absents tout au long de l’année). De plus, la durée des absences augmentent avec l’âge.
Quelles solutions pour protéger vos organisations contre les risques financiers ?
Quelle solution de protection sociale complémentaire et de complément de retraite pouvez-vous proposer à vos agents ?
Assurance statutaire
En cas d’arrêt de travail d’un agent, votre collectivité ou votre établissement doit prendre en charge la rémunération (en fonction des obligations réglementaires) voire même l’intégralité des frais médicaux en cas d’accident de service ou de maladie professionnelle.
Les absences pour raison de santé, même de courte durée, peuvent avoir des conséquences financières et organisationnelles importantes. Un arrêt long peut faire basculer l’équilibre budgétaire de la collectivité.
Un contrat d’assurance statutaire permet de protéger votre organisation.
Prévoyance
En cas d’incapacité temporaire de travail ou de mise en retraite pour invalidité, le statut de la Fonction publique ne garantit pas le maintien complet de la rémunération des agents sur toute la durée de l’arrêt. Les difficultés financières s’ajoutent alors aux problèmes de santé et fragilisent encore plus leur situation.
La souscription d’un contrat Prévoyance garantit le versement d’indemnités journalières pour pallier une baisse de traitement consécutive à une incapacité temporaire de travail (liée à une maladie ordinaire, une longue maladie, une maladie longue durée, une maladie grave…).
Préfon : retraite complémentaire du secteur public
Après un départ en retraite, les revenus des agents baissent.
Une affiliation au régime complémentaire et facultatif Préfon-Retraite peut permettre de compenser cette perte de revenu.
Afin de mieux connaître ces différents services, le Centre de gestion propose une réunion d’information à destination des élus, des DGS, Secrétaires Généraux et des Responsables RH le 10 avril 2018 à 14h30 – Centre de gestion à Valframbert (rue François Arago)