Voté en 2016 par le Parlement européen, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable dans les collectivités françaises depuis le 25 mai 2018.
Dans l'ère de l'innovation et du numérique, le RGPD vise à concilier la protection de la vie privée des citoyens avec ces nouveaux systèmes.
Il impose ainsi de nouvelles obligations vis-à-vis du traitement des données à caractère personnel :
- La désignation d'un Délégué à la Protection des Données (DPD) : Gage de confidentialité, celui-ci assurera le respect du règlement, de l'information de la collectivité aux échanges avec la CNIL, en passant par l'état des lieux et le rapport des traitements.
- La tenue d'un registre : tout traitement d'information permettant d’identifier une personne physique : nom, photographie, adresse e-mail, numéro de sécurité sociale, adresse IP, adresse postale… doit être recensé, protégé et justifié.
- La gestion des risques (fuite, violation, impact sur la vie privée, …) : Plus un système sera sécurisé, plus une relation de confiance s'installera avec les usagers.
- L'information et le respect des droits des usagers : en leur permettant l'accès à leurs données personnelles, rectification, effacement, opposition, ….
La non-conformité au règlement est, en cas de contrôle, de fait, une atteinte à l'image de la collectivité et passible d'amende pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros.
Pour en savoir plus : https://www.cnil.fr/professionnel
Consulter les onglets "Offre de service", "Documentation disponible", "enquêtes" et "actualité" en haut de cette page.
Vous y trouverez informations et modèles vous permettant d'adopter les bons réflexes de mise en conformité au RGPD.
CDG 61
Délégué à la protection des données
2 rue François Arago
61250 VALFRAMBERT
rgpd@cdg61.fr
0233804811